Nous c élébrons ce dimanche la grande fête de la Pentecôte. La venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres, réunies en prière, fut un moment intense qui a marqué leur vie personnelle, mais plus encore, a donné naissance à l’Église. Faire mention de l’Église sans la présence essentielle et agissante de l’Esprit est impensable. Vivre en Église, sans se laisser habiter et sanctifier par l’Esprit, est une recette pour la faillite. Afin d’être fidèle à la mission qui nous est confiée, tous les baptisés sont appelés à se conformer au Christ mort et ressuscité. Cela n’est possible que par l’effusion de l’Esprit Saint sur nous.
Tous ceux et celles que je rencontre me partagent le souhait de retrouver une Église vivante, revitalisée et en santé. Nous pourrions avoir les meilleurs programmes pastoraux au monde, avec les technologies les plus récentes à nos dispositions, avec des hommes et des femmes doués de capacités intellectuelles et artistiques extraordinaires, mais si l’Esprit Saint n’y est pas, l’Église sera vouée à mourir. Rappelons-nous comment l’Église a pris naissance. Jamais ce petit groupe de chrétiens aurait réussi une si grande œuvre divine qui a perduré à travers des siècles de tempêtes, d’hérésies et de changements socio-politiques et culturels, sans l’aide de l’Esprit Saint.
Implorons donc l’Esprit Saint, souffle de Vie : Viens Esprit de Dieu, viens habiter nos cœurs. Guéris-nous, fortifie-nous, transforme-nous. Aide-nous à devenir l’Église missionnaire que Tu désires afin de faire advenir Ton Royaume parmi nous.
+Marcel