La Semaine Sainte est la semaine qui précède la grande fête de la Résurrection du dimanche de Pâques : elle comprend les derniers jours du Carême et le début du Triduum pascal. Au cours de la Semaine Sainte, l’Eglise célèbre les mystères du salut accomplis par le Christ dans les derniers jours de sa vie sur terre, en commençant par son entrée messianique à Jérusalem.
« Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
LA MESSE CHRISMALE - Mardi, le 12 avril 2022 à 10h30
La messe chrismale est une fête de toute la communauté chrétienne:
dont l’unité, par le baptême, provient de l’union avec Jésus crucifié et ressuscité,
qui participe à la richesse et aux consolations du don de l’Esprit Saint que fait le Christ,
qui réunit en un seul corps les divers membres dont le Christ est la tête.
JEUDI SAINT - LE CÈNE
Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu.
VENDREDI SAINT - LA PASSION DU SEIGNEUR
Alors ils crièrent : « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les grands prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. »
Via Dolorosa Ce chemin s'étend sur environ 500 mètres et est marqué par neuf des quatorze stations du chemin de croix. Les cinq dernières stations sont à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre. >>lire la suite
Suivant les pas de Jésus, le père franciscain Peter Vasko mène un chemin de croix dans la vieille ville de Jérusalem, sur la via Dolorosa, qui comporte neuf des quatorze stations. Les cinq dernières stations sont à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, lieu du tombeau du Christ.
VIGILE PASCALE La célébration de la vigile pascale débute par la bénédiction du feu et la liturgie de la lumière. Cette célébration clôt le Triduum pascal et ouvre à la fête de Pâques. Elle prend le temps de faire mémoire...>>lire suite