"Where are the Children Buried?" par le Dr Scott Hamilton fournit un compte rendu détaillé de l'histoire du système des pensionnats et aborde la question de l'enterrement des enfants autochtones.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats indiens seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures.
Le CNVR a été mis sur pied dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), à qui l’on avait demandé d’entendre les survivantes et survivants, leurs familles, les communautés ainsi que de toute autre personne sur qui le système des pensionnats indiens avait eu un impact, et de sensibiliser l’ensemble de la population canadienne à ce qu’avaient vécu ces gens. Les déclarations, documents et autres matériels ainsi recueillis sont au cœur de la mission du CNVR.
Les archives et collections du CNVR sont les fondements sur lesquels s’appuient les activités continues d’apprentissage et de recherche. Ici, les survivantes et survivants ainsi que leurs familles, les éducateurs, les chercheurs et le public peuvent jeter un regard approfondi sur le système des pensionnats indiens, dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison.
Kateri Native Ministry est est un ministère local qui est "engagé dans la guérison, la réconciliation et la croissance spirituelle des peuples autochtones depuis plus de 20 ans. Notre siège social se trouve dans l'est de l'Ontario et sert en communion avec l'archidiocèse catholique romain d'Ottawa. Grâce à nos missions de sensibilisation (Outreach Missions), nous touchons maintenant le cœur des gens dans tout le Canada."
Kateri Native Ministry est un collaborateur clé du Comité des relations autochtones et non autochtones de l'archidiocèse, qui lui apporte son leadership, ses connaissances, sa sagesse et ses conseils.
Our Lady of Guadalupe Circle est une coalition catholique d’Autochtones, d’évêques, de membres du clergé, de mouvements laïcs et d’instituts de vie consacrée qui s’emploient à renouveler et à favoriser les relations entre l’Église catholique et les peuples autochtones du Canada.
Une initiative laïque a été lancée : Les catholiques pour la vérité et la réconciliation. Elle offre des possibilités de dons, d'éducation et la possibilité de s'engager à poursuivre l'action afin que les efforts soient permanents et non ponctuels.
Ce nouveau livre de Soeur Eva Solomon offre de nouvelles avenues pour l'Église et les peuples autochtones d'explorer le dialogue. Il offre un regard unique sur la roue de médecine comme cadre référentiel et la danse comme moyen de guérir. C'est le premier livre dans une nouvelle série intitulée: Nouveaux chemins pour les Églises et les peuples autochtones (traduction libre de New Paths for the Churches and Indigenous Peoples).
Solomon, E. (2022). Come Dance With Me: A Medicine Wheel Practice of Anishinaabe Catholic Interculturation of Faith. Novalis. https://en.novalis.ca/products/come-dance-with-me/
Ce livre est uniquement disponible en anglais pour l'instant.
Le Forum jésuite engage les gens dans une réflexion et un partage plus approfondis sur ce qui se passe dans notre monde globalisé, en commençant par leur propre expérience. Le forum a publié un ouvrage de référence, disponible en anglais et en français, "À l'écoute des voix autochtones."
Il a été élaboré avec des leaders indigènes et constitue une bonne ressource pour un groupe d'étude paroissial.
Kairos Canada est un programme œcuménique canadien administré par l'Église unie qui se concentre sur l'action pour la justice écologique et les droits de l'homme. L'un des programmes que Kairos contribue à faciliter est l'Exercice des couvertures (Blanket Exercises), qui expose les participants à un condensé de l'histoire des peuples autochtones sous de nombreux angles et qui se termine par un cercle de discussion permettant aux participants de partager leur expérience.
Pendant les restrictions actuelles de Covid-19, Kairos a temporairement suspendu l'organisation des Blanket Exercises mais prévoit de les reprendre lorsque les conditions le permettront.