Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.
Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ».
Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.
Les JMJ sont non seulement l'occasion de rencontrer le Pape, mais d'abords et avant tout une occasion unique de vivre une expérience de foi multiculturelle. Après la riche expérience des journées en Diocèse. Les jeunes cheminent vers les Journées Mondiales comme telles.
Rencontre des pays
Le tout débute par une rencontre entre jeunes d’un même pays pour un temps de retrouvailles festives et spirituelles.
Festival de la jeunesse
Les 3 jours suivants sont le festival de la jeunesse. La journée débute par un temps de catéchèse entre jeunes parlant la même langue et se poursuit par des occasions de prière, chants, fête, découvertes avec les jeunes venus du monde entier.
Grande vigile
Le quatrième jour les jeunes pèlerins se mettent en marche pour se rendre au lieu de la grande vigile et de la veillée avec le Pape. Cette expérience sous les étoiles est très riche en rencontres et en émotion.
Messe de Clôture
Après une nuit à la belle étoile, les jeunes vivront avec le pape la messe de clôture et l’annonce du lieu d’accueil des prochaines JMJ.