Le pape François a inauguré la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour le 25 juillet 2021. Le thème de cette journée de célébration est tiré de l'Évangile de Matthieu : "Je suis avec vous tous les jours" (Mt. 28, 20).
Dans son message pour cette occasion, le Pape François a écrit : « Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. Beaucoup d’entre nous sont tombés malades ; nombreux ont perdu la vie ou ont vu mourir leur conjoint ou leurs proches ; d’autres encore ont été contraints à la solitude pendant une très longue période, isolés. »
Un certain nombre de paroisses de notre archidiocèse ont des programmes de proximité pour les personnes âgées. J'encourage toutes les paroisses à chercher des moyens créatifs d'inclure et de soutenir nos personnes âgées qui risquent l'isolement.
Ottawa Cornwall Catholic Seniors (OCCS) est une nouvelle initiative de notre diocèse qui vise à encourager les aînés au niveau paroissial à s'entraider pour vivre une vie significative dans les dernières années de la vie. Nous avons un nouvel endroit sur le site Web du diocèse où l'on trouve des vidéos de formation pour créer des ministères pour les aînés et des projets comme les arbres téléphoniques, des renseignements généraux sur les activités pour aînés en paroisses dans le diocèse et les ressources communautaires disponibles pour les aînés plus fragilisés. Pour l'instant, ces liens sont provisoires : le contenu sera publié ici dès qu'il sera disponible.
Il existe de nombreuses choses très réalisables que nous pouvons faire pour soutenir nos paroissiens âgés et leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls ou oubliés.
Patricia Marsden-Dole du Service de pastorale anglophone a travaillé en étroite collaboration avec des paroisses sur les moyens de soutenir les personnes âgées. Elle est une bonne personne ressource pour les paroisses qui cherchent des idées de programmes ou des idées faciles à mettre en œuvre (pmarsdendole@archottawa.ca).
Cette nouvelle journée internationale en l'honneur des personnes âgées et des grands-parents sera désormais célébrée chaque année le 4e dimanche de juillet. J'encourage les paroisses à marquer cette journée spéciale en honorant nos sœurs et frères âgés et en recherchant leur sagesse, leurs conseils et leurs prières.
Puissions-nous non seulement nous souvenir de la promesse de Jésus-Christ "Je suis avec vous tous les jours" mais aussi être ses instruments, en portant ce message à ceux et celles qui ont le plus besoin d'une présence compatissante.
Que Dieu vous bénisse.
Sincèrement,
✠ Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall
Chers grands-pères, Chères grands-mères !
“Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28, 20) ! Telle est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel et c’est la même promesse qu’il te répète aussi aujourd’hui, cher grand-père et chère grand-mère.À toi. “Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’Evêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Toute l’Eglise est proche de toi –disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul !
Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. Beaucoup d’entre nous sont tombés malades ; nombreux ont perdu la vie ou ont vu mourir leur conjoint ou leurs proches ; d’autres encore ont été contraints à la solitude pendant une très longue période, isolés.
Le Seigneur connaît chacune de nos souffrances actuelles. Il est aux côtés de ceux qui font l’expérience douloureuse d’être mis à l’écart ; notre solitude >>lire la suite