En inaugurant mon ministère épiscopal en tant qu’archevêque de ce diocèse sous le patronage de l’Immaculée Conception, patronne de notre Cathédrale et de notre province ecclésiastique, nous pouvons croire qu’il s’agit d’une pieuse pensée. J’aimerais pousser un peu plus loin et dire qu’il s’agit d’une pieuse pensée intentionnelle. C’est-à-dire, que je ne voudrais pas commencer mon ministère autrement. Pourquoi? Parce je retrouve en Marie un modèle exceptionnel.
A son école j’apprends à être docile à l’Esprit Saint. Je ne voudrais pas entamer cette responsabilité sans me laisser imprégner et mouvoir par le souffle de l’Esprit. Marie, Femme présente avec les Apôtres le jour de la Pentecôte, elle sera une aide exceptionnelle pour nous aujourd’hui. Par son intercession, elle saura nous ramener à cet instant fondamental de notre Église, le jour de la Pentecôte, jour, où grâce à l’Esprit Saint, les Apôtres ont pu entamer avec succès, une mission qui semblait impossible au point de départ. Je vous invite donc au cours de cette messe à implorer les dons de l’Esprit pour qu’ensemble nous puissions répondre avec générosité à la mission qui nous est confiée.
Dans ce même élan, Marie sera pour moi et pour vous également un modèle du disciple missionnaire, portée par la joie de l’Évangile pour témoigner à toutes les nations le salut éternel offert en Jésus Christ. Marie a porté dans son cœur une espérance, une espérance fondée sur la promesse de Dieu faite au peuple d’Israël. Le jour de l’Annonciation, alors que l’Ange Gabriel est venu lui annoncer le projet de Dieu sur elle – elle a reconnu en cette annonce la réalisation de la promesse divine. Son fiat, est un « oui » à un appel qui sera source d’espérance. Habitée de cette joie de l’Évangile, elle ira rendre visite à sa cousine Élisabeth. Je vous souhaite d’être habité de cette même joie alors que nous entamerons ce grand pèlerinage de foi à un moment unique de notre histoire.
De nombreux journalistes m'ont approché ces derniers jours. Ils veulent bien sûr en savoir plus sur le nouveau venu en ville. Ils sont curieux de connaître cette nouvelle étape de ma vie en tant qu'archevêque. Je reconnais que c'est un nouveau départ pour moi, mais c'est aussi un nouveau départ pour vous, le peuple de Dieu de l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall. Tout comme la Sainte Vierge Marie a commencé une nouvelle étape de sa vie le jour de l'Annonciation, cela marquait un moment beaucoup plus grand qu’elle-même. Elle prenait part à un plan qui allait être un nouveau départ pour le peuple d'Israël, pour toute l'humanité en fait.
L'histoire de Marie - est belle et unique. D'une certaine manière, son histoire n'est pas différente de la nôtre lorsqu'elle est vue à travers le prisme de la foi. Elle raconte comment Dieu est devenu une partie intégrante de sa vie et comment elle a intentionnellement collaboré au plan de Dieu. C'est mon histoire. C'est chacune de vos histoires si vous prenez un moment pour réfléchir à la façon dont Dieu a fait son chemin dans votre vie et comment il a appelé chacun d'entre vous à dire son "oui". Pour dire "J’embarque". Je veux ce que tu veux, Seigneur".
Bien sûr, pendant de nombreux jours, j'ai personnellement lutté avec les plans de Dieu. Comme Marie, j'avais des questions. "Pourquoi moi, Seigneur ?". "Je ne comprends pas. Comment cela va-t-il fonctionner ?" Je dois dire que ma confiance dans le Seigneur a joué un grand rôle dans ce que je suis aujourd'hui et dans ce que j'ai pu réaliser. Nous ne pouvons pas aller loin dans la vie sans confiance, sans cette confiance que quoi qu'il arrive, vous êtes aimés et appréciés malgré les limites et les échecs. C'est souvent dans mes moments les plus faibles que j'ai ressenti la présence miséricordieuse de Dieu et son soutien rassurant, m'appelant à quelque chose de plus grand et de meilleur.
Une autre réalité indéniable qui a marqué mon cheminement de foi est ma rencontre personnelle avec le Christ. Lorsque Jésus est devenu réel pour moi, et pas seulement un homme merveilleux dont certaines personnes ont parlé dans la Bible, alors tout est devenu différent. La parole de Dieu à la messe m'a parlé d'une manière personnelle. Les sacrements me donnaient une vie nouvelle et devenaient nécessaires à la mission que le Seigneur me confiait. Les personnes qui m'entouraient devenaient ses messagers, des rappels de sa présence ou une invitation à voir le Christ en eux.
C'est la joie spirituelle que j'ai éprouvée dans ces moments-là qui m'a donné envie de témoigner de ma foi et, par conséquent, de devenir prêtre. J'espère et je prie pouvoir partager avec vous la joie de l'Évangile tout au long de mon temps et de mon ministère avec vous, de manière à ce que vous voudrez faire de même. Je ne peux pas dire que j'ai de grands projets tout faits pour l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall alors que j'entame un nouveau chapitre de ma vie. Mais ce que je sais, c'est que ma vision pour notre Église est qu'elle deviendra un lieu où les gens rencontreront la personne de Jésus-Christ comme leur Seigneur et leur Sauveur, comme leur maître et leur guérisseur, comme celui qui nous conduit à la plénitude de la vie ; et deuxièmement, qu'ils deviendront tous des disciples missionnaires, fiers de partager leur foi en Celui qu'ils aiment.
Nous fêtons aujourd’hui l’Immaculée Conception, le mystère de Marie conçue sans péché. Ainsi, la foi nous dit qu’il y a eu dans notre monde, où personne absolument n’est sans souillure, une femme, bien de notre race, totalement pure. Je vous partage l’essentiel du texte dogmatique promulgué par Pie IX en 1854. « Dans le premier instant de sa conception (la Mère de Dieu) a été, par un privilège spécial, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée de toute souillure du péché originel. » Ce privilège lui était accordé en vue du rôle qu’elle était destinée à jouer dans le plan du salut.
Nous pouvons parler ici de l’élection divine de Marie dès le jour de sa conception. Nous avons parlé beaucoup d’élection cette année mais ici, il s’agit d’une élection divine, voulue de Dieu. Il ne faut pas croire que ce genre d’élection est réservé pour un petit groupe de gens illustres. Relisons bien le texte de saint Paul aux Éphésiens que nous avons lu pour vous dans la deuxième lecture.
« Dieu nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Voilà le vrai sens d’une élection divine, être choisi par Dieu pour une vie vécue dans le Christ. Par notre baptême, nous avons tous été choisi. Au cours de notre vie, nous avons tous reçus une vocation digne de notre appel en tant qu’enfant de Dieu.
Je souhaite donc ce soir, que notre action de grâces ne soit pas seulement une reconnaissance pour un nouvel archevêque qui commence son ministère parmi son peuple, mais que cela soit l’occasion pour nous tous de nous émerveiller devant le plan que Dieu a pour chacun de nous.
Vous avez peut-être appris aujourd’hui que le Pape François a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph qui commence aujourd’hui.
Dans sa Lettre Apostolique intitulée Patris corde (avec un cœur de père), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Étant né le jour de la fête de saint Joseph et ayant grandi dans la paroisse de Saint Joseph au Manitoba, je peux vous dire que je me réjouis de cette bonne nouvelle. Je suis fier de vous annoncer que Saint Joseph demeurera le patron principal de notre archidiocèse.
Aujourd'hui, marque le début d'une année sainte dédiée à Saint Joseph. Le Saint-Père François a écrit une lettre apostolique Patris corde (« Avec le cœur d'un père ») ayant pour arrière-fond la pandémie de Covid-19, qui, dit-il, nous a aidés à voir plus clairement l'importance des personnes "ordinaires" qui, bien qu’éloignées des projecteurs, font preuve de patience, et insufflent l’espérance. En cela, ils ressemblent à saint Joseph «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut». J'aime m'identifier à saint Joseph dans ces qualités.
De plus, dans sa lettre, le Saint-Père décrit un autre élément auquel je me réfère facilement. Il affirme que la vie spirituelle de Joseph «n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille», ce qui ne fait pas de lui un «homme passivement résigné» pour autant. Au contraire: «il est fortement et courageusement engagé», car avec la force pleine d’espérance de l’Esprit-Saint, Joseph a su faire aussi place «à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence».
En pratique, à travers saint Joseph, c'est comme si Dieu nous répétait : « N'ayez pas peur », parce que «la foi donne un sens à tout évènement, heureux ou triste», et nous fait prendre conscience que «Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers». Non seulement Joseph ne cherche-t-il pas de raccourcis, «mais il affronte “les yeux ouverts” ce qui lui arrive en en assumant personnellement la responsabilité». Ainsi donc, son accueil «nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles».
En commençant mon ministère ici, j'entends Dieu me le dire : « N'aie pas peur ». J'aurai Saint Joseph comme modèle afin que ma foi puisse m'aider à voir Dieu à l'œuvre dans ma vie et dans les personnes que je suis appelé à servir.
4 décembre 2020 - Tel qu’annoncé par le Saint-Siège aujourd’hui, je prends charge de la gouvernance pastorale de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall en tant qu’archevêque métropolitain. Cette nouvelle ne vous arrive pas comme une surprise, mais il est important, je crois, de noter cette transition de pouvoir. En succédant à son Excellence Mgr Prendergast, j’hérite une Église diocésaine à la fois jeune parce que nouvellement créée, mais aussi riche en histoire, en culture et en traditions. Le plus grand trésor se retrouve d’abord dans chacune des personnes qui composent notre Église vivante parce que nous y retrouvons le don de Dieu en chacune d’elles. Je suis persuadé que le souffle de l’Esprit nous guidera et nous équipera pour la mission qui doit prendre de l’ampleur en ce temps unique de notre histoire.
En tant que votre pasteur, votre leader-serviteur, j'espère que je vous montrerai la vie d'un authentique disciple missionnaire. Avec une touche d’humilité et une bonne dose de joie de l’Évangile je crois qu’il est possible de transformer les coeurs et d’éveiller les âmes à une vie en abondance. En Jésus Christ, tout change pour le mieux et fait donc toute la différence. Je vous invite donc à devenir pèlerins avec moi et oser prendre le chemin de la foi qui nous conduira à une aventure inoubliable.
Je me confie à vos prières et à l’intercession de la Vierge Marie et de saint Joseph. Je vous porte déjà dans ma prière comme un papa envers ses enfants.
✠ Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall