Message de Noël de l’Archevêque d’Ottawa-Cornwall 2022
Chers fidèles de l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall,
Le temps de Noël est de nouveau à nos portes. La façon dont nous décidons de l'accueillir et de la célébrer est d'une importance capitale. Nombreux sont ceux qui, dans notre monde actuel, vivent sous les nombreuses pressions de la société, des obligations professionnelles et familiales et, bien sûr, des défis personnels. L'agitation de nos vies peut facilement nous submerger et nous faire dévier de notre route. Alors, dans quel espace serez-vous lorsque Noël arrivera ?
Évidemment, nous demeurons attentifs aux événements à venir s'ils signifient quelque chose pour nous. S'ils sont de peu d'importance, ou s'ils ne changeront probablement rien à ma vie, il y a de fortes chances que je les laisse passer sans les remarquer. Nous devons donc nous demander si le fait de célébrer Noël a vraiment de l'importance ou non. Une autre question concerne la compréhension que nous avons de Noël. Quel est le véritable sens de Noël ? Afin de couper court à toutes les paillettes et traditions qui entourent Noël, il est essentiel de chercher à comprendre en remontant à la source.
Les Saintes Écritures, au cours des liturgies de Noël, nous racontent le jour où Jésus est né à Bethléem. Sa naissance nous est présentée comme un don de Dieu à l'humanité. Entendons à nouveau le message de l'ange : « une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2, 10-11) La célébration de la nativité du Sauveur est donc une invitation pour nous à accueillir dans notre vie personnelle un don divin qui a des conséquences qui changent la vie.
Ouvrir notre cœur à Jésus le Christ, c'est nous permettre d'entrer dans la Lumière où règnent l'Amour guérisseur et la Paix durable. C'est mourir aux choses terrestres et choisir la Vie éternelle. C'est se donner une chance de connaître une joie et une espérance profondes. C'est notre façon de répondre à l'appel de Dieu et de donner le meilleur de nous-mêmes dans l'accomplissement de sa volonté.
Ce don, reçu dans la foi, transforme les vies humaines. C'est pourquoi son impact est si grand. C'est pourquoi Noël prend tout son sens et est vraiment fêté. En accueillant le Don, nous devenons le Don pour les autres autour de nous. Plus nous partageons le Don du Christ, plus notre monde ressemble au Royaume de Dieu.
C'est pourquoi je prie pour que vous puissiez tous célébrer Noël cette année avec une grande espérance.
Bénédictions de Noël à vous tous !
✠ Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall
Nous nous joignons à la tristesse de nombreuses personnes au Canada et dans le monde qui pleurent le décès de la reine Elizabeth II.
Beaucoup se souviendront tendrement du dévouement, de la foi et de la dignité avec lesquels elle a été notre monarque pendant plus de soixante-dix ans.
Puissions-nous nous unir pour offrir nos prières pour le repos de son âme et nos condoléances à sa famille qui pleure sa perte.
✠ Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall
Chers frères et sœurs dans le Christ,
En 2015 le Pape François a institué la Journée mondiale de la prière pour la Sauvegarde de la Création pour offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. » Elle est célébrée le 1er septembre.
Aujourd’hui, nous sommes à une étape critique et nous sommes appelés à continuer de travailler et à nous respecter les uns et les autres ainsi que notre maison commune afin de prévenir de plus amples abus et détériorations.
Inspirés par la lettre encyclique du Pape François intitulée Laudato Sí, nous sommes invités à réfléchir à nos décisions personnelles et nos choix de style de vie pour répondre aux sept objectifs proposés au Plan d’action Laudato Sí. Il est demandé aux paroisses de discerner comment la protection de la Création peut être incorporée dans leur plan de Mission global.
Pour commencer cette période de discernement, j’invite toutes les paroisses à célébrer une messe pour la sauvegarde de la Création qui coïncide avec la Saison de la Création (1er septembre au 4 octobre). Nous vous encourageons de choisir une date près de la fête de Saint-François d’Assise si possible.
Suivant cette rencontre avec le Christ, l’Archidiocèse, en collaboration avec les leaders actuels de Laudato Sí, pourra bénéficier des succès et de l’expérience des paroisses qui veulent s’engager de manières concrètes afin de répondre à cet appel. Un plan d’ensemble sera mis à la disposition de chacune des paroisses pour présenter des options possibles pour atteindre les objectifs dans une perspective commune qu’ils servent à rencontrer Jésus dans notre vie quotidienne, à servir les autres et à protéger notre Création.
✠Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall
____________________
Veuillez noter que Mireille Church est la coordonnatrice du projet. Vous pouvez lui adresser toute question ou tout commentaire à : creationcare@archottawa.ca
OTTAWA, ON – Le Vatican a fait l’annonce officielle ce matin que le Pape François voyagera au Canada du 24 au 29 juillet 2022 pour rencontrer les peuples autochtones de ce pays dans un pèlerinage de guérison, de réconciliation et d’espoir.
Par le biais de son annonce, le Vatican a confirmé que le Saint-Père fera trois arrêts lors de sa visite au Canada : Edmonton, la ville de Québec et Iqaluit. Ces lieux ont été choisis pour limiter les déplacements du Pape compte tenu de son état de santé tout en permettant des rencontres intimes et publiques qui permettront la participation des Autochtones de partout au pays.
Monseigneur Marcel Damphousse, l’archevêque d’Ottawa-Cornwall, accueille chaleureusement la nouvelle de la visite du Saint-Père.
« Je crois que la visite du Saint-Père fera un bien énorme pour les peuples autochtones comme pour l’ensemble des fidèles catholiques du Canada. Puisque sa mission consiste à poursuivre un chemin de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones de ce pays, le Pape François saura donner un élan d’espoir. » a dit Monseigneur.
L’itinéraire complet de la visite sera partagé un peu plus tard afin de planifier le programme en étroite collaboration avec les partenaires autochtones locaux et nationaux. Durant son voyage, il est attendu que le Pape visite un ancien site d’une école résidentiel et d’autres lieux ayant une signification particulière.
Les personnes qui souhaitent avoir davantage d’informations sur la visite papale au Canada peuvent trouver les dernières mises à jour à l’adresse suivante : www.visitepapale.ca Visitez aussi https://fr.archoc.ca/visite-papale pour des mises à jour au sujet des activités connexes au sein de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall.
le 17 mars 2022
La nomination par le pape François du Père Yvan Mathieu, S.M., comme mon évêque auxiliaire est une réponse à mes prières et aux prières des nombreux fidèles de notre diocèse. Je l'accueille avec joie et gratitude pour son oui généreux et sa volonté de servir l'Église qu'il aime. Je suis bien conscient du grand sacrifice qu'il a fait en laissant sa communauté religieuse sans leur supérieur provincial. Je tiens à remercier personnellement les Pères Maristes d'avoir généreusement accepté sa nomination comme évêque. La formation et la spiritualité qu'il a reçues au cours des nombreuses années passées avec vous seront un cadeau pour notre Église locale et universelle. Je prie le Seigneur de vous guider dans les semaines et les mois à venir et de vous accorder de nombreuses nouvelles vocations.
Mgr Mathieu n'est pas un étranger à Ottawa. Bien qu'il soit originaire de la ville de Québec, il a passé de nombreuses années ici pour ses études et, actuellement, comme professeur à l'Université Saint-Paul. Plusieurs diacres permanents et prêtres ont eu le plaisir de l'entendre lors de journées pastorales, de formations en Écriture Sainte et de retraites. Je crois sincèrement que Mgr Mathieu s'installera rapidement et se familiarisera avec ses nouvelles responsabilités. Il sera un ajout bienvenu à notre équipe pastorale alors que nous poursuivons notre cheminement pour devenir une Église missionnaire. Parlant couramment plusieurs langues, il sera heureux de partager la joie de l'Évangile avec tous ceux qu'il rencontrera et servira.
La planification de l'ordination de Mgr Mathieu est en cours. Une date n'a pas encore été déterminée mais nous espérons l'annoncer bientôt. Nous espérons l'accueillir et le présenter à notre archidiocèse le 12 avril lors de la messe chrismale.
✠Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall
le 13 mars 2022
Chers frères et soeurs dans le Christ,
"Le Seigneur est ma lumière et mon salut" (Psaume 27 du 2ème dimanche du Carême)
Je prie pour que votre Carême soit bien commencé alors que nous entrons dans ce temps de
pénitence et de conversion en vue de la célébration de Pâques.
Nous continuons à observer avec horreur et chagrin l'invasion russe de l'Ukraine et la
souffrance des Ukrainiens alors que la crise humanitaire s'aggrave, obligeant tant de personnes à fuir comme réfugiés. Je sais que de nombreux catholiques ont offert leurs prières et leur jeûne pour le peuple ukrainien. Matériellement, beaucoup ont fait des dons pour aider à soulager les souffrances par l'intermédiaire de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA), de Développement et Paix, de la Croix-Rouge ou d'une autre agence.
Je demande aux curés de désigner la célébration de l'Eucharistie de ce dimanche 12 mars,
deuxième dimanche de carême, comme journée de prière pour la fin de l'invasion et pour le
bien-être du peuple ukrainien afin d’exprimer notre solidarité avec nos soeurs et frères en Jésus Christ.
Veuillez ajouter une intention aux Prières des fidèles pour l'Ukraine. Je sais que de nombreuses paroisses le font déjà, mais je vous encourage à inclure cette intention pendant la crise actuelle.
Tout au long de ce Carême, je vous encourage à trouver des moyens pour inciter les gens à
prier pour mettre fin à cette injustice qui entraîne tant de souffrances et de morts en Ukraine.
Offrons nos prières personnelles, le rosaire, le chapelet de la divine miséricorde, une litanie
préférée, l'adoration eucharistique ou d'autres prières, ainsi que nos jeûnes, pour la paix dans
l'Ukraine. Intensifions nos supplications au Seigneur pour qu'il mette fin à cet acte de guerre
insensé et pour qu'il vienne en aide au peuple ukrainien.
Que notre Sainte Mère Marie, Reine de la Paix, intercède pour le peuple ukrainien.
✠Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall
La Paix soit avec vous.
L’Église entamera les quarante jours saints du Carême le 2 mars, journée où nous serons non seulement marqués des cendres mais invités à entrer sérieusement dans une attitude de conversion. Comment vivrons-nous les prochaines semaines qui nous conduiront jusqu’au sacrifice ultime du Christ sur la croix et sa victoire glorieuse sur la mort et le mal?
Nous y parviendrons en autant que nous garderons notre focus sur le Seigneur qui nous guidera. Par la prière, le jeûne et l’aumône, les chrétiens du monde entier se donneront des moyens pour être davantage à l’écoute de Dieu et plus attentifs aux besoins de leurs prochains.
Est-ce important pour nous?
Le climat dans lequel nous nous retrouvons ces jours-ci est troublant. Au sein des complexités de notre monde, il est facile d’être distrait, de perdre patience, de se laisser emparer par la peur et de porter atteinte à la dignité de l’être humain qui se trouve à côté de soi ou à distance. Nous venons de vivre un temps intense dans la capitale nationale à la suite d’une longue pandémie qui nous a éprouvé de bien des manières. Cette expérience s’est vécue de différentes façons au sein de nos familles, de nos paroisses, de nos milieux de travail. Les frustrations accumulées se sont manifestées de différentes façons, laissant sur notre parcours des gens blessés, incompris, vulnérables et en quête de paix profonde.
Que dire également de nos frères et soeurs de l’Ukraine qui sont ébranlés ces jours-ci par l’invasion injustifiée des Russes dans leur pays. Je me compte parmi ceux et celles qui se soucient des conséquences sérieuses d’une guerre qui pourrait prendre des dimensions mondiales. Prions pour la paix et une juste solution à cette crise internationale.
Afin d’établir la paix autour de nous et dans notre monde, il faut d’abord que cette paix divine règne dans nos coeurs. La paix véritable ne peut prendre forme et transformer notre agir que par une communion intentionnelle et durable avec notre Seigneur Jésus Christ. C’est en Lui que nous trouverons le Chemin, la Vérité et la Vie. En Lui seul, découvrirons-nous l’amour miséricordieux qui guérit et qui pardonne même les coeurs les plus endurcis. Notre espérance repose sur Lui seul qui demeure fidèle à son Père et qui nous promet la vie éternelle. Il sera donc essentiel de faire de ce temps du Carême un temps sincère de conversion à la suite de Jésus Christ. Alors que nos églises reprendront avec plus d’aisance les liturgies et les dévotions de notre riche tradition, grâce aux changements des restrictions imposées par la pandémie, profitons de cette grâce pour renouveler notre foi et notre pratique religieuse. Prions d’une façon intentionnelle pour la paix dans nos dévotions personnelles et communautaires.
Adoptons la pratique quotidienne de l’écoute à l’Esprit Saint qui habite nos coeurs et qui nous unit au Père et au Fils. Voilà l’esprit dans lequel nous sommes invités à vivre le processus synodal lancé par le Pape François. Il s’agit d’une invitation à tous les membres de l’Église d’être à l’écoute de l’Esprit-Saint pour être davantage unis dans nos efforts pour la construction du Royaume de Dieu. Cet apprentissage à l’écoute des uns et des autres tout au long de ce processus synodal est la voie par laquelle le Saint Père souhaite unir la diversité au sein de notre Église qui a tendance à diviser notre grande famille. Il s’agit un des 5 principes-clés de notre processus synodal diocésain (ce document sera affiché bientôt sur https://fr.archoc.ca/synode-2021-2023 ). Tout en donnant à chacun la chance d’exprimer librement sa pensée et ses souhaits pour notre Église, cet exercice spirituel doit chercher à unir et revitaliser notre Église, et non la diviser.
Soutenons-nous les uns les autres dans la prière et la charité tout au long de ce Carême.
✠Marcel Damphousse
18 février 2022
Chers frères et soeurs dans le Christ,
Nous avons tous prié pour la fin de la pandémie du coronavirus et pour la nécessité de mettre en place des mesures de prévention en matière de santé. Il semble que nous sommes à la veille de sortir du pire de la vague actuelle de la pandémie et qu'à l'approche du Carême, la vie pourrait revenir à ce que nous connaissions avant d'entendre les mots "Covid" ou "pandémie".
J'ai le plaisir d'annoncer qu'au moment où le gouvernement provincial s'apprête à assouplir les restrictions, je modifie la politique sur le port obligatoire du masque (publiée le 14 janvier 2022).
À partir du 1er mars, les personnes ayant une exemption médicale valide du port d'un masque pourront participer en personne sans être obligées de porter un masque. Malheureusement, comme certaines personnes ont prétendu avoir une exemption médicale valide alors qu'elles ne l'avaient pas, les pasteurs ont le droit discrétionnaire de demander la preuve d'une exemption médicale. Légalement, dans nos églises, nous sommes autorisés à demander une preuve, mais beaucoup de ceux qui ont une exemption médicale légitime sont déjà bien connus de leurs pasteurs. Je laisse donc à la discrétion du pasteur et de son équipe le soin de déterminer si une vérification est nécessaire.
Pour clarifier, pour le moment, les masques sont toujours requis à l'intérieur pour ceux qui n'ont pas d'exemption médicale valide. Tant que les autorités sanitaires provinciales et locales exigeront le port du masque à l'intérieur, nous continuerons à l'exiger pour assister à la messe, à d'autres liturgies ou à des fonctions paroissiales, tel qu’exigé par le gouvernement.
Je tiens à remercier une fois de plus tout le monde pour les sacrifices que vous avez faits et le travail que vous avez accompli pour que nos paroisses soient aussi sécuritaires que possible et que nous puissions garder nos églises ouvertes. Je sais que la dernière politique sur les masques obligatoires a été difficile et je suis soulagé de l'abroger.
Je prie pour que vous ayez un Carême fructueux et une célébration de la Semaine Sainte qui culmine dans le moment le plus important de l'histoire - la Résurrection du Christ notre Seigneur !
Que Dieu vous bénisse.
✠Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall