Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié? Il est ressuscité : il n’est pas ici.
Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre :
« Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. » (Marc 16, 6-7)
Je retiens trois messages-clés dans ce passage de l’évangile de saint Marc, lu à la vigile pascale. Premièrement, au moment où les femmes de grand matin croyaient entrer dans le monde de la mort, puisqu’elles allaient embaumer le corps de Jésus au tombeau, elles sont avisées d’une grande nouvelle : Jésus est ressuscité! Quelle surprise! Pour Dieu, rien n’est impossible. Au coeur de nos détresses, de nos souffrances, de nos ténèbres, le Christ ressuscité se révèle à nous encore aujourd’hui.
N’ayant pas eu la chance d’étudier l’affaire, de vérifier les faits, de constater pour elles-mêmes que Jésus était vraiment ressuscité, voilà qu’elles sont envoyées immédiatement comme
messagères de la bonne nouvelle. Cet envoi en mission doit venir nous interpeller à notre tour. Sous le souffle de l’Esprit, n’hésitons pas à être porteur de la joie de l’Évangile. N’attendons pas d’avoir toutes les réponses à nos questions pour témoigner de notre foi.
Le troisième message-clé est plus subtile mais porteur d’une grande espérance. « Il vous
précède en Galilée. » La Galilée est le lieu où vivent les disciples, c'est leur "maison". La bonne nouvelle de la résurrection leur sera annoncée sur leur propre terrain. Jésus les précède et les rencontre dans leur milieu de vie et de travail, dans tous les événements de leur vie quotidienne. Jésus nous rencontre aussi tous dans notre propre "Galilée", là où nous sommes physiquement, mais aussi spirituellement. Il n'attend pas que nous soyons des chrétiens parfaits pour entrer en relation avec nous. Il nous précède à chaque instant, ici et maintenant, et il fait route avec nous, comme il l'a fait avec les disciples d'Emmaüs. Saurons-nous le reconnaître et être les témoins de sa présence transformatrice ?
Joyeuses Pâques !
+Marcel
SVP, continuez à prier pour moi, comme je le fais pour vous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Coeur Immaculée de Marie, priez pour nous.
Chers frères et soeurs dans le Christ,
Les professionnels de la santé ont besoin de nos prières et de notre soutien. Le gouvernement fédéral est sur le point d'élargir l'accès au suicide assisté dans tout le Canada. Les gens qui ont des handicaps et ceux qui ont des maladies chroniques seront admissibles, même s'ils ne sont pas mourants. II est même proposé de permettre aux personnes ayant des troubles de santé mentale d'avoir accès à l'euthanasie et au suicide assisté. Si elle est adoptée, cette loi compromettra la dignite humaine et mettra les personnes vulnerables en danger.
En effet, cette loi féderale aura des répercussions sur les soins de santé donnés dans les provinces. Plus que jamais, nous avons besoin de médecins et d'infirmières qui offrent à leurs patients vulnérables des solutions compatissantes, et non des injections mortelles. Or, de nombreux professionnels de la santé, s'ils ont certaines convictions morales, risquent de se faire exclure de leur profession par les organismes provinciaux de réglementation. lci, en Ontario, vous pouvez appuyer les patients vulnérables en vous adressant à votre député provincial et en lui demandant qu'un projet de loi soit déposé pour proteger le droit à la liberté de conscience des professionnels de la santé.
Je vous invite à visiter le site web de la Coalition pour les soins de santé et la conscience. En plus, vous pouvez envoyer une lettre directement a votre député et vous renseigner davantage sur cette question d'une importance vitale. Regardez la vidéo (en anglais) ci-dessous des témoignages de prestataires de soins de santé présentant des temoignages de fournisseurs de soins de santé.
Personne ne devrait être forcé de contribuer par des moyens immoraux - y compris par l'aiguillage vers un autre professionnel - à mettre fin à la vie d'un patient. C'est vraiment une question de vie ou de mort.
Continuons de prier pour ceux qui sont malades, vulnérables et seuls. Merci de tout ce que vous faites pour appuyer nos communautés chretiennes, particulièrement en ces jours difficiles.
Sincerement votre dans le Christ,
+Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall
le 2 avril 2021