L'Église célèbre le temps saint du Carême pour se préparer au Mystère de Pâques. La structure de cette saison sainte avec ses célébrations liturgiques particulières, telles que le mercredi des Cendres, les scrutins pour ceux qui cherchent à s’intégrer dans l'Église par le baptême à Pâques, le dimanche des Rameaux et les liturgies de la Semaine Sainte sont significatives et familières. Bien que le carême puisse se poursuivre selon un schéma prévisible, les circonstances dans le monde changent d'année en année. Chaque Carême, bien que familier, est unique car nous vivons cette année différemment de la précédente. Cliquez ici pour le message au complet.
Le Carême est un moment important de préparation menant à la grande fête de Pâques. L'Église dans sa sagesse nous donne ces 40 jours pour réfléchir et nous préparer par le jeûne, la prière et l'aumône. Le carême commence le mercredi des Cendres (17 février) et se termine au coucher du soleil le jeudi saint (1er avril).
Il n'y a jamais eu autant d'outils incroyables, en particulier en ligne. En fait, il y en a tellement qu'il est difficile de savoir quoi choisir. Dans cette section spéciale du Carême du site Web, nous avons essayé de vous aider à le réduire. Nous sommes convaincus que vous trouverez une ou deux idées.
Cette année encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous préparer à célébrer avec un cœur renouvelé le grand Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire. Il nous faut constamment revenir à ce Mystère, avec notre esprit et notre cœur. En effet, ce Mystère ne cesse de grandir en nous, dans la mesure où nous nous laissons entraîner par son dynamisme spirituel et y adhérons par une réponse libre et généreuse.
Message du Saint-Père pour le Carême 2020