John Dorner, Ph.D, le répondant diocésain pour l'Intendance environnementale, cherche à encourager et à soutenir toute initiative qui permettra aux diocésains, diocésaines de l'Église d'Ottawa et à nos communautés de foi de mieux comprendre et de mieux répondre à cet impératif moral que nous avons tous d'agir en bons intendants de la création. John aide les paroisses à porter ce souci écologique et à passer à l'action en rénovant lieux de cultes et presbytères afin de les rendre, le plus possible, conformes aux normes d'aujourd'hui. À moyen et à long terme, cet exercice peut s'avérer également très économiquement profitable.
John Dorner représente notre Archidiocèse lors de rencontres avec les organisations interreligieuses telles que l'Église verte et la Foi et le bien commun. Il s'intéresse à faire la promotion de la responsabilité écologique dans tous les milieux (écoles, résidences familiales, etc.).
Le Pape François, dans son encyclique Laudato Si ’- la sauvegarde de la maison commune, a déclaré: « une prise de conscience de la gravité de la crise culturelle et écologique d’aujourd’hui doit se traduire par de nouvelles habitudes… vers une profonde conversion intérieure ». L'encyclique montre également la voie vers des directions qui peuvent contribuer à faire une différence, en apportant de l'espoir à ceux qui en ont besoin, à nos enfants et aux générations futures.
Dans son Encyclique Caritas in Veritate - Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité, le pape émérite Benoît XVI: La nature est l’expression d’un dessein d’amour et de vérité. Elle nous précède et Dieu nous l’a donnée comme milieu de vie. Elle nous parle du Créateur (cf. Rm 1, 20) et de son amour pour l’humanité. L’Église a une responsabilité envers la création et doit la faire valoir publiquement aussi. Ce faisant, elle doit préserver non seulement la terre, l’eau et l’air comme dons de la création appartenant à tous, elle doit surtout protéger l’homme de sa propre destruction. Une sorte d’écologie de l’homme, comprise de manière juste, est nécessaire. Le thème du développement est aussi aujourd’hui fortement lié aux devoirs qu’engendre le rapport de l’homme avec l’environnement naturel. Celui-ci a été donné à tous par Dieu et son usage représente pour nous une responsabilité à l’égard des pauvres, des générations à venir et de l’humanité tout entière. Dans la nature, le croyant reconnaît le merveilleux résultat de l’intervention créatrice de Dieu, dont l’homme peut user pour satisfaire ses besoins légitimes – matériels et immatériels – dans le respect des équilibres propres à la réalité créée.
La foi et le bien commun réalise un audit vert. Cet audit aide votre communauté religieuse à identifier les domaines potentiels de préoccupation au sein du bâtiment en ce qui concerne l'impact environnemental. L'audit formule des recommandations, à la fois des solutions faciles à court terme et des solutions de planification des immobilisations à long terme.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'audit vert.
Prenons le temps de nous arrêter quelques instants pour faire l'inventaire de nos manières de vivre et tâchons de voir comment nous pouvons davantage entrer en relation d'amour avec Dieu et notre voisin, quel qu'il soit. Prenons le temps de répondre aux questions suivantes:
Est-ce que je prends le temps de m'arrêter pour contempler la beauté de la création et de me mettre en présence de Dieu ?