Quelle est la différence entre un divorce et une déclaration de nullité?
Un divorce est une déclaration émise par l'autorité civile (et certaines Églises non catholiques) qui déclare qu'un mariage, qui a eu lieu, s'est irrémédiablement rompu. Une déclaration de nullité, souvent considérée comme une annulation, déclare qu'un mariage, tel que l'Église l'entend, n'a jamais existé.
Ai-je besoin d'un divorce pour approcher le tribunal?
Oui. Le droit de l'Église exige qu'un tribunal s'assure que les époux ne se réconcilieront pas; Cela se produit notamment en s'assurant qu'un divorce civil a été accordé.
Pourquoi une personne voudrait-elle une déclaration de nullité?
Alors que généralement les gens s'adressent au tribunal lorsqu'ils souhaitent se marier dans l'Église catholique et sont interdits en raison d'un lien antérieur, certains fidèles sollicitent le ministère du tribunal pour offrir un sentiment de clôture sur leur ancien mariage.
Une déclaration de nullité signifie-t-elle que mes enfants sont illégitimes?
NON! Le droit canonique exclut spécifiquement une déclaration de nullité d'entraîner l'illégitimité des enfants. Au moment de la naissance des enfants, il était présumé que le mariage était valide et que les enfants sont donc légitimes. Une déclaration de nullité ne change en rien rétroactivement ce fait.
Si je demande une déclaration de nullité, mon ex-conjoint doit-il en être informé?
Oui. Les deux parties ont le droit de contester ou de défendre le lien conjugal.
Et si je ne veux pas que mon ex-conjoint soit impliqué dans ce processus?
À moins que votre ex-conjoint ne soit cité ou légitimement déclaré absent, votre dossier ne peut être poursuivi. Si les droits de votre ex-conjoint ne sont pas respectés, le processus serait passible d'une plainte d'invalidité.
Tout ce que je dirai au tribunal du mariage restera-t-il confidentiel?
La confidentialité est une préoccupation primordiale du tribunal. Cependant, les deux parties (c'est-à-dire les deux ex-conjoints ou leurs avocats) ont le droit de voir tout acte dont elles ne sont pas au courant. Cela signifie que votre ex-conjoint peut lire votre témoignage et celui de vos témoins, même s'il n'est pas obligé de le faire.
Les membres de la famille peuvent-ils agir comme témoins?
Oui absolument. Les juges évalueront la crédibilité et l'objectivité de tout témoignage de témoin selon la norme du droit canonique.
Que se passe-t-il s'il n'y a pas de témoins?
S'il n'y a pas de témoins, il sera très difficile pour une affaire de se poursuivre car les juges n'auront pas les preuves requises pour obtenir la certitude. C'est parfois le cas des cas très anciens. S'il n'y a pas de témoins, une forme de preuve documentaire solide serait requise.
Y a-t-il des effets civils à une déclaration de nullité?
Non.
Mon ex-conjoint a commis l'adultère. N'est-ce pas un motif de nullité?
L'Église reconnaît la douleur et la souffrance qui surviennent lors de la rupture du mariage, surtout en cas d'adultère. Cependant, une déclaration de nullité n'est pas un divorce ni une récompense pour une bonne conduite ou une punition pour un comportement immoral. C'est une déclaration qu'il y avait un problème fondamental dans la relation conjugale. Dans certains cas, l'adultère peut être le signe d'une immaturité fondamentale ou d'une attitude contre la fidélité. Dans d'autres cas, il peut s'agir de quelque chose qui se développe quelque temps en un mariage qui a été conclu librement, prudemment et avec les intentions requises.
Combien de temps le processus prendra-t-il?
Cette question dépend de la nature de l'affaire. Des retards importants peuvent survenir lorsque les témoins ne coopèrent pas ou ne sont pas disponibles ou qu'il y a des appels. Cependant, la plupart des cas prennent en moyenne 12 à 18 mois.
Mais j'ai déjà réservé une salle, ne pouvez-vous pas accélérer mon cas?
Le droit de l'Église est très strict que tous les cas doivent être jugés dans l'ordre dans lequel ils ont été soumis. Les seules circonstances où la priorité peut être accordée à un cas sont les situations de maladie terminale. Aucune date ne doit être fixée pour un mariage jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.
Combien ça coûte?
Le tribunal matrimonial est un ministère de l'archidiocèse et, à ce titre, est subventionné par le budget de l'archidiocèse. Cependant, ceux qui bénéficient de ce ministère sont encouragés à offrir un don pour les opérations du tribunal. Ceci est actuellement suggéré à 25% du coût du tribunal, en plusieurs versements, et sera discuté pendant l'instruction de l'affaire. Cependant, aucun membre des fidèles ne sera refoulé faute de fonds.
Je n'ai jamais été mariée, et mon fiancé était, mais n'est pas catholique. Avons-nous besoin de faire quelque chose?
Le mariage est une réalité naturelle et, à ce titre, les mariages entre non-catholiques sont présumés valides par l'Église, même s'il ne s'agit pas de mariages sacramentels. L'Église, en tant que telle, enquête sur ces cas lorsque cela est nécessaire.