le 17 mars 2022
La nomination par le pape François du Père Yvan Mathieu, S.M., comme mon évêque auxiliaire est une réponse à mes prières et aux prières des nombreux fidèles de notre diocèse. Je l'accueille avec joie et gratitude pour son oui généreux et sa volonté de servir l'Église qu'il aime. Je suis bien conscient du grand sacrifice qu'il a fait en laissant sa communauté religieuse sans leur supérieur provincial. Je tiens à remercier personnellement les Pères Maristes d'avoir généreusement accepté sa nomination comme évêque. La formation et la spiritualité qu'il a reçues au cours des nombreuses années passées avec vous seront un cadeau pour notre Église locale et universelle. Je prie le Seigneur de vous guider dans les semaines et les mois à venir et de vous accorder de nombreuses nouvelles vocations.
Mgr Mathieu n'est pas un étranger à Ottawa. Bien qu'il soit originaire de la ville de Québec, il a passé de nombreuses années ici pour ses études et, actuellement, comme professeur à l'Université Saint-Paul. Plusieurs diacres permanents et prêtres ont eu le plaisir de l'entendre lors de journées pastorales, de formations en Écriture Sainte et de retraites. Je crois sincèrement que Mgr Mathieu s'installera rapidement et se familiarisera avec ses nouvelles responsabilités. Il sera un ajout bienvenu à notre équipe pastorale alors que nous poursuivons notre cheminement pour devenir une Église missionnaire. Parlant couramment plusieurs langues, il sera heureux de partager la joie de l'Évangile avec tous ceux qu'il rencontrera et servira.
La planification de l'ordination de Mgr Mathieu est en cours. Une date n'a pas encore été déterminée mais nous espérons l'annoncer bientôt. Nous espérons l'accueillir et le présenter à notre archidiocèse le 12 avril lors de la messe chrismale.
✠Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall
Yvan Mathieu est né à Québec en 1961. Après ses études secondaires au Séminaire des Pères Maristes de Sillery et ses études collégiales au Petit Séminaire de Québec, il fait son noviciat dans la Société de Marie (pères maristes) à Washington DC (1979-1980).
Une fois profès (31 juillet 1980), il a entrepris ses études théologiques à l’Université Saint-Paul d’Ottawa (1980-1984) d’où il détient un baccalauréat et une maîtrise en théologie. Il a également obtenu un certificat d’enseignement collégial de l’Université Laval (1985) et détient un brevet d’enseignement. Il a été ordonné prêtre le 15 août 1987.
En 1989, il entreprend des études à l’Institut Biblique Pontifical de Rome, d’où il a obtenu une Licence en Écritures Saintes (SSL : 1993). De 1995 à 2000, il étudie à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul où, sous la direction du père Marcel Dumais, omi, il obtient son doctorat en théologie, concentration Études bibliques (Ph.D. | D.Th.). Sa thèse a été publiée : La figure de Pierre dans l’œuvre de Luc (Évangile et Actes des apôtres). Une étude synchronique (Études bibliques, nouvelle série, 52) Paris, Gabalda, 2004.
Sur le plan professionnel, il a enseigné au Séminaire des Pères Maristes de Sillery de 1984 à 1989. Il est professeur à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul depuis l’an 2000, poste qu’il occupe présentement à temps partiel comme professeur agrégé. Il enseigne les langues bibliques (grec et hébreu) et l’Ancien Testament. De juillet 2014 à décembre 2018, il a été le Doyen de la Faculté de théologie. Le 1er janvier 2019, il devient supérieur provincial des pères maristes canadiens.
Il fait régulièrement du ministère en paroisse, donne plusieurs conférences et retraites et collabore au Prions en Église et aux revues Vie liturgique et Feuillet biblique.