Télécharger le dépliant
Deux cours gratuits
Laudato Si' :
une encyclique révolutionnaire
(Sauvegardez la maison commune par la prière et l'action)
Durée
moins d’une heure
Coût
GRATUIT
Le virage vert en Église
(Ces 10 étapes engageront votre communauté chrétienne à sauvegarder la Création.)
Durée
moins d’une heure
Coût
GRATUIT
Découvrir les pages vertes de la Bible
(Guide complet des valeurs écologiques révélées dans les Saintes Écritures)
Durée
environ 12 heures
Coût
120$
Cultiver une spiritualité de la Création
(Les spiritualités chrétiennes pour guérir son âme et l'environnement)
Durée
environ 12 heures
Coût
120$
Développer la pastorale de la Création
(Formation complète pour instaurer ce nouveau ministère dans votre Église)
Durée
environ 8 heures
Coût
120$
L'archidiocèse encourage et soutient l'éducation de la communauté catholique concernant l'impératif moral pour tous de servir en tant que gardiens de la création. Nous aidons les paroisses dans la mise en œuvre d'initiatives écologiques, à la fois à l'église et dans les maisons. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'une de ces initiatives, veuillez contacter Mireille Church: creationcare@archottawa.ca
Au moment ou une multitude d'intervenants autour du monde se rassemblent à Montréal à la COP15 pour discuter et résoudre le problème de perte de biodiversité responsable de la vie sur terre, souvenous-nous des mots de Saint Jean Paul 2 en 1991: « Non seulement la terre a été donnée par Dieu à l’homme, qui doit en faire usage dans le respect de l’intention primitive, bonne, dans laquelle elle a été donnée, mais l’homme, lui aussi, est donné par Dieu à lui-même et il doit donc respecter la structure naturelle et morale dont il a été doté». (LS 115)
Nous sommes appelés à prendre soin de notre maison commune, pour le bien-etre de la terre et le bien-etre de chacun d'entre nous. Le monde subit des impacts catastrophiques et plusieurs rapports pointent sur nous, humains, au centre de ce problème. Nous devons reconnaitre notre responsabilité personnelle et collective et travailler ensemble pour protéger notre maison commune.
Le thème de la semaine" Dieu nous appelle à prendre soin de la Création" lance un appel retentissant aux leaders internationaux, institutions, entreprises, communautés et individus, pour contribuer à mettre un STOP à la perte de biodiversité et au changement climatique. Cettee semaine les leaders de la communauté internationale sont réunis à la COP15 sur la Biodiversité pour adopter des stratégies qui vont protéger notre maison commune. Gardons les dans nos prières.
PRIONS (s.v.p. inclure à vos services liturgiques de vos communautés paroissiales en décembre)
Afin que le Dieu et Maitre de tous nous éclaire à porter attention à Sa bonté, au don des uns et des autres et devant le don de la vie que nous sommes appelés à protéger. Nous demandons à L'Esprit-Saint qu'Il inonde de sa lumière chacun d'entre nous et les intervenants présents à la COP15 au moment d'examiner notre traitement les uns des autres et les fruits de la terre. Nous demandons Son conseil et Sa miséricorde dans notre role de protecteurs et gardiens de la terre. Nous le demandons par notre Mère Marie qui par son parcours exemplaire et ouverture à donner la vie avec ses sacrifices et sa soumission joyeuse nous inspire à la suivre et l'imiter. AMEN.
HONNEUR PAPAL POUR LE DR JOHN DORNER − Le Dr John Dorner a été récompensé par le pape François qui lui décernera la médaille Benemerenti pour ses nombreuses années de service à l'Église dans notre région. Cette médaille lui sera remise lors de la messe de vigile, le samedi soir 26 mars à 17 heures, à la paroisse Holy Canadian Martyrs, 100 rue Main, lors d'une messe présidée par l'archevêque Marcel Damphousse. John recevra cet honneur papal en reconnaissance de son service à sa paroisse, de son travail dans le domaine de la justice sociale, de sa gestion du "Care for Creation Office (Éco-responsabilité)" et de son témoignage de foi dans de nombreux domaines de la vie au sein de l'Église et de la communauté. Tous sont invités à assister à cette célébration. Félicitations et merci, John, pour votre témoignage, votre service et votre présence active toujours remplie de joie !
Le Pape François, dans son encyclique 'Laudato Si ’- la sauvegarde de la maison commune, a déclaré: « une prise de conscience de la gravité de la crise culturelle et écologique d’aujourd’hui doit se traduire par de nouvelles habitudes… vers une profonde conversion intérieure ». L'encyclique montre également la voie vers des directions qui peuvent contribuer à faire une différence, en apportant de l'espoir à ceux qui en ont besoin, à nos enfants et aux générations futures.
Dans son Encyclique Caritas in Veritate - Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité, le pape émérite Benoît XVI: La nature est l’expression d’un dessein d’amour et de vérité. Elle nous précède et Dieu nous l’a donnée comme milieu de vie. Elle nous parle du Créateur (cf. Rm 1, 20) et de son amour pour l’humanité. L’Église a une responsabilité envers la création et doit la faire valoir publiquement aussi. Ce faisant, elle doit préserver non seulement la terre, l’eau et l’air comme dons de la création appartenant à tous, elle doit surtout protéger l’homme de sa propre destruction. Une sorte d’écologie de l’homme, comprise de manière juste, est nécessaire. Le thème du développement est aussi aujourd’hui fortement lié aux devoirs qu’engendre le rapport de l’homme avec l’environnement naturel. Celui-ci a été donné à tous par Dieu et son usage représente pour nous une responsabilité à l’égard des pauvres, des générations à venir et de l’humanité tout entière. Dans la nature, le croyant reconnaît le merveilleux résultat de l’intervention créatrice de Dieu, dont l’homme peut user pour satisfaire ses besoins légitimes – matériels et immatériels – dans le respect des équilibres propres à la réalité créée.
La foi et le bien commun réalise un audit vert. Cet audit aide votre communauté religieuse à identifier les domaines potentiels de préoccupation au sein du bâtiment en ce qui concerne l'impact environnemental. L'audit formule des recommandations, à la fois des solutions faciles à court terme et des solutions de planification des immobilisations à long terme.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'audit vert.
Prenons le temps de nous arrêter quelques instants pour faire l'inventaire de nos manières de vivre et tâchons de voir comment nous pouvons davantage entrer en relation d'amour avec Dieu et notre voisin, quel qu'il soit. Prenons le temps de répondre aux questions suivantes:
Est-ce que je prends le temps de m'arrêter pour contempler la beauté de la création et de me mettre en présence de Dieu ?