QUI NOUS SOMMES :
L'Archidiocèse catholique romain d'Ottawa-Cornwall est un archidiocèse qui comprend une partie de la province de l'Ontario et les diocèses suffragants de Hearst, Pembroke et Timmins. Le 6 mai 2020, le pape François a fusionné l'Archidiocèse d'Ottawa et le Diocèse d'Alexandria-Cornwall pour créer l'Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall. L'Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall est un organisme religieux à but non lucratif qui dessert 525 387 catholiques dans 127 paroisses.
RESUME:
Relevant de l’archevêque, le directeur général, « DG », dirige les efforts administratifs de l’archidiocèse et fournit un soutien et des conseils aux paroisses afin qu’elles puissent exercer l’intendance requise par le droit canonique et civil. Ce poste a la responsabilité de s’assurer que les activités financières et commerciales de l’archidiocèse servent et soutiennent les objectifs du plan pastoral et du ministère de la mission de l’archidiocèse. En tant que membre de l’équipe de la haute direction de l’archidiocèse, le DG sera appelé à participer à des discussions sur le plan pastoral et sur le ministère de la mission.
LIENs hiérarchiques :
Les postes suivants relèvent du DG : le directeur des finances (DF), la gestionnaire des ressources humaines, le gestionnaire des propriétés, le chargé principal de projet, Planification et propriétés, la conseillère, Milieu sécuritaire, l’adjointe exécutive à l’administration diocésaine et le directeur des cimetières.
Notre candidat idéal sera une personne hautement compétente prête à assumer la responsabilité de la gestion des opérations quotidiennes de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, y compris les projets et les employés. La personne aura une expérience et des compétences éprouvées en matière d’organisation, de ressources humaines et de gestion budgétaire, mais sera également une « personne sociable » modèle - un mentor expérimenté désireux d’aider les gestionnaires et les équipes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle fera preuve d’un leadership éclairé pour naviguer dans le nouveau monde du travail « hybride » dans le but de maximiser l’engagement, la productivité, la rétention et le bonheur des employés.
fonctions et Responsabilités :
- Préparer, gérer et exécuter un programme de gestion des biens pour toutes les installations appartenant à ou louées par l’archidiocèse;
- Administrer les politiques de l’archidiocèse d’une manière juste et équitable;
- Recommander des ajustements de politique ou de nouvelles politiques à l’archevêque pour examen en fonction des meilleures pratiques et conformément aux droits canonique et civil;
- S’assurer, de concert avec le DF, que les exigences règlementaires et financières de toutes les autorités soient respectées de manière ponctuelle;
- Recommander un budget financier annuel et, en collaboration avec le DF, vérifier le respect du budget approuvé, tel qu’il peut être modifié avec l’approbation de l’archevêque;
- Administrer les divers fonds fiduciaires diocésains et régimes de retraite;
- Assurer le leadership et la supervision d’ensemble auprès du personnel et établir, en collaboration avec le gestionnaire des ressources humaines, un plan de relève qui favorise l’avancement;
- Établir une culture de soutien pour les paroisses de l’archidiocèse qui font face à une base de bénévoles en déclin et à un besoin croissant d’évangélisation;
- S’assurer que l’assurance et la gestion des risques appropriées sont en place pour protéger tous les actifs de l’archidiocèse;
- Faire l’interface avec d’autres diocèses catholiques à la demande de l’archevêque;
- Élaborer et mettre en œuvre un plan opérationnel quinquennal pour l’archidiocèse;
- Formuler des recommandations pour améliorer les systèmes et les processus.
QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPETENCES :
- Doit être un catholique romain pratiquant en règle, et doit connaître, professer et agir de manière cohérente conformément aux enseignements doctrinaux et moraux de l’Église catholique;
- Un chef des opérations hautement organisé et expérimenté avec des compétences éprouvées en entreprise et en leadership;
- 8 ans ou + d’expérience démontrant une maturité croissante dans la gestion d’organisations et de personnes, ainsi que dans la gestion des actifs et l’établissement de budgets;
- Baccalauréat en administration des affaires ou expérience professionnelle équivalente;
- La capacité d’interpréter les règlements administratifs, la législation, les lois et les règlements en vigueur;
- Solides compétences en art oratoire et en négociation;
- Excellentes compétences en communication en anglais et en français;
- Une connaissance approfondie des RH, de la comptabilité, du financement et de la préparation du budget;
- Doit démontrer des aptitudes numériques avancées et la capacité d’utiliser / d’administrer des plateformes et des ensembles d’outils en ligne qui facilitent le travail organisationnel en ligne;
- Connaissance et enthousiasme pour les rouages de l’Église catholique.
CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL
- Temps plein : 37,5 heures par semaine;
- Contrat permanent
- Travailler dans un environnement de bureau avec des postes de travail individuels;
- 1209, rue Michael, Ottawa
CE QUE NOUS OFFRONS
- Assurance maladie et soins dentaires
- Régime de retraite après 6 mois
- Environnement de travail décontracté ;
- Stationnement gratuit ;
- Fermeture pour les fêtes de Noël.
COMMENT POSTULER
Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae en indiquant votre nom et le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel à recruitment@archottawa.ca. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
NOTE
En vertu de l'article 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l'Ontario, l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall a le droit d'accorder la préférence en matière d'emploi aux candidats catholiques romains.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Ouvert jusqu'a ce qu'un candidat soit recruté