Aux prêtres, aux diacres et aux fidèles laïcs,
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, mon coeur et ma vision pour notre archidiocèse visent une Église vivante dans le Christ et missionnaire dans son zèle à apporter le message, l'espoir et l'amour du Christ à tous et toutes.
Mon parcours au cours de cette première année de ministère en tant que votre archevêque coïncide avec une période cruciale dans la vie de l'Église et du monde, marquée par une augmentation de la souffrance, de l'injustice et des abus de pouvoir. Il est important que notre chemin vers l'avant comprenne une écoute les uns des autres ancrée dans l’humilité, et en particulier de ceux et celles qui sont en marge de l'Église et de la société. À cet effet, il est quelque peu providentiel qu'en avril 2021, le pape François ait lancé un parcours synodal de tout le peuple de Dieu, qui commencera en octobre 2021 dans chaque Église locale et culminera en octobre 2023 dans l'Assemblée du Synode des évêques.
Un synode est fondamentalement un processus spirituel d'écoute et de discernement de la manière dont Dieu nous appelle à être une Église dans le
troisième millénaire. Il s'agit d'une écoute humble et d'un cheminement ensemble qui vise à l'unité et à la compréhension et ne doit pas être confondu avec un processus politique marqué par des luttes de pouvoir. En créant l'opportunité d'écoute, de dialogue et de discernement au niveau local à travers ce synode, le Pape François appelle l'Église à redécouvrir sa nature profondément synodale.
Notre processus synodal diocésain rassemblera les voix du peuple de Dieu afin de poser une question fondamentale : Une Église synodale, en annonçant l'Évangile, "fait route ensemble". Comment ce "cheminement ensemble" se produit-il aujourd'hui dans notre Église locale ? Quelles étapes l'Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre "cheminement ensemble" ? Ce chemin synodal débutera solennellement les 9 et 10 octobre à Rome, et sera suivi d'une ouverture officielle dans notre propre diocèse le dimanche suivant, le 17 octobre. Veuillez rester attentifs aux détails à venir à ce sujet.
En cette période de pandémie, nous ferons de notre mieux pour trouver des moyens créatifs et flexibles d'entreprendre ce cheminement, en tenant compte également des nombreux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés tant au sein de la paroisse que de la communauté au sens large. Nous avons créé, sur notre site web archidiocésain, une page web qui servira d'outil de communication pour le processus synodal. Vous y trouverez des documents et des liens pertinents si vous souhaitez en savoir davantage.
Que l'Esprit Saint nous guide dans ce cheminement ensemble.
✠ Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall