par Francisco de Zurbaran
musée des Beaux-Arts
Séville, Espagne
L'image de Saint Joseph couronné par le Christ était assez rare avant la Réforme catholique, surtout en Espagne. Jusque-là, Saint Joseph était considéré comme une figure secondaire de l'histoire sainte.
Cependant, la Réforme catholique a déclaré la nécessité de souligner le rôle de Jésus au sein de sa famille et son dévouement à accomplir des tâches humbles auxquelles la population en général pouvait se rapporter. Par conséquent, le rôle de saint Joseph a été donné une plus grande importance, en tant que père, protecteur et chef de famille chargé de prendre soin de Marie et de Jésus. Cette transformation doit beaucoup aux mystiques espagnols tels que sainte Thérèse d'Avila, une descendante de juifs convertis et un grand défenseur de l'éthique du travail. Par conséquent, Joseph est devenu un symbole du travail acharné et de la famille. C'est pourquoi Zurbarán a représenté ce Saint Joseph triomphal dans le ciel, protégé par Dieu et la colombe du Saint-Esprit, avec son escroc fleuri et Jésus lui attribuant pour tous ses efforts une couronne de fleurs qui est normalement attribuée aux martyrs.
Francisco de Zurbarán était un peintre espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures religieuses représentant des moines, des religieuses et des martyrs.