Philippe de Champaigne, né le 26 mai 1602 à Bruxelles, et mort le 12 août 1674 à Paris, est un peintre et graveur classique français d'origine brabançonne. Né à Bruxelles dans une famille pauvre, il est formé dès l'âge de douze ans au portrait miniature auprès de Jean de Bouillon, puis continue son apprentissage chez Michel de Bourdeaux.
Le songe de Saint Joseph est commandé par Marie de Médicis pour le carmel du faubourg Saint-Jacques. Le tableau est conservé à la National Gallery de Londres.
À la fin du XVIIe siècle, la mort de saint Joseph était devenue un sujet populaire avec les peintres. Le peintre français Jacques Stella (1596 - 29 avril 1657) fut parmi les premiers à aborder le sujet en 1655.
Le tableau, La Mort de Saint Joseph, représente Joseph dans des nuances de gris, couleur de cendre, de douleur et de deuil, couché dans des draps avec autour tout un décor d’un dégradé de la même couleur. Son robuste corps de charpentier est resté très beau, musclé, tout comme ses mains amples, surtout la gauche… Il parle avec le Christ, vêtu de couleurs claires et vives, et leurs mains disent toute une promesse, la force d’une transmission, la confiance et la gratitude des traces. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce tableau.
Ce tableau est au Musée de Grenoble, Grenoble, France.
Saint Joseph tient l'enfant Jésus, une statue sur le maître-autel de l'église paroissiale de Saint Joseph à Slatina, Croatie
(École de Cuzco)
c. 17ème siècle
ARTISTE
École de Cuzco
TECHNIQUE
Huile sur toile
LIEU DE FABRICATION
Pérou
DATES
fin 17e-18e siècle
COLLECTION
Musée de Brooklyn
Au XVIe siècle, le christianisme s'est répandu dans l'hémisphère occidental, ce qui a entraîné la naissance d'une nouvelle tradition artistique catholique romaine basée à Cusco, au Pérou - l'école Escuela Cuzquena ou Cusco (Cuzco). Cusco a été le premier centre artistique où les techniques de peinture européennes ont été enseignées dans les Amériques. Les jésuites ont introduit l'art d'Espagne et de Flandre, et les artisans andins l'ont fait leur – apportant des couleurs luxuriantes, des vêtements élaborés et de riches ornements communs à l'art inca.
Pour la première fois, Saint-Joseph est régulièrement représenté non pas comme un personnage périphérique ou un reflet de soutien de Marie, mais plutôt au centre de l'œuvre, avec son riche costume royal en accord avec le statut royal de l'enfant Jésus entouré de fleurs régionales. Les sandales rouge vif portées par l'enfant Jésus sont les mêmes que celles portées par les élites indigènes incas. Saint Joseph était une figure avec laquelle les nouveaux croyants chrétiens pouvaient s'identifier et des pères de plus en plus fidèles se tournaient vers lui pour une intercession au nom de leurs familles et de leurs mariages.
La carte de prière antique date de 1912 et représente Saint jospe tenant l'enfant Jésus avec l'Oratoire Saint-Joseph en arrière-plan. Pour voir ceci et d'autres cartes de prière anciennes, cliquez ici.
À partir du XVe siècle, les cartes de prière ont jouer un rôle important dans la diffusion de la foi chrétienne. Le premier type de cartes de prière imprimées utilisait la technique de la gravure sur bois. Avec l'avènement de l'imprimerie, les images de Marie, Jésus et les saints pouvaient être vendues à bas prix et pouvaient être achetées par des familles plus modestes comme objets de dévotion.
Au début du XVIIIe siècle, les cartes de prière ont commencé à être utilisées pour se souvenir des moments les plus importants de la vie d'un catholique tels que le baptême, la première communion, la confirmation, le mariage et la mort. De nombreuses maisons d'édition ont commencé à se consacrer à la production exclusive de cartes de prière pour ces occasions.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire et les techniques de production des cartes de prière sur HolyBlog.
Ci-dessous se trouve la gravure "Saint Joseph tenant l’enfant Christ" par un artiste anonyme. Il est basé sur le tableau de droite de Guido Reni - "Saint Jospeh et le Christ Enfant" (1640), qui fait partie de la collection du Museum of Fine Arts, Houston. La gravure ci-dessous date du XVIIe siècle et fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art de New York.
Guido Reni (1575 - 1642), qui peint principalement des œuvres religieuses, est un peintre italien de l’époque baroque et l’artiste italien le plus célèbre de sa génération.
La statue de saint Joseph
de 2,75 mètres (9 pieds) placée au centre du chœur de la crypte dans l'Oratoire St-Joseph
a été taillée dans du marbre de Carrare par l’artiste italien A. Giacomini en 1917.
Enfance du Christ (1620)
par l'artiste néerlandais Gerard van Honthorst (1592–1656)
Huile sur toile - 137 cm (53,9 pouces) x 185 cm (72,8 pouces)
Il fait partie de la collection du musée de l'Ermitage.
Le garçon tient une chandelle, aidant son père charpentier à terminer un travail tard dans la soirée. Seuls le titre de la pièce et l'allégorie du Christ éclairant toute l'humanité transforment cette scène de genre en une interprétation des paroles évangéliques: "Je suis la lumière du monde" (Jean, 8, 12).
L'œuvre d'art
de ce mois mettant en vedette Saint-Joseph
est une œuvre contemporaine.
Il s'intitule
«Saint Joseph et l'enfant»
et a été créé par
l'artiste canadienne Gisele Bauche
qui vit à Saskatoon.
La Conférence des évêques catholiques du Canada a choisi cette oeuvre comme image officielle pour cette année de Saint-Joseph.
En savoir plus sur Gisele et voir plus de ses beaux arts à spiritualityandart.ca
par Francisco de Zurbaran
musée des Beaux-Arts
Séville, Espagne
L'image de Saint Joseph couronné par le Christ était assez rare avant la Réforme catholique, surtout en Espagne. Jusque-là, Saint Joseph était considéré comme une figure secondaire de l'histoire sainte.
Cependant, la Réforme catholique a déclaré la nécessité de souligner le rôle de Jésus au sein de sa famille et son dévouement à accomplir des tâches humbles auxquelles la population en général pouvait se rapporter. Par conséquent, le rôle de saint Joseph a été donné une plus grande importance, en tant que père, protecteur et chef de famille chargé de prendre soin de Marie et de Jésus. Cette transformation doit beaucoup aux mystiques espagnols tels que sainte Thérèse d'Avila, une descendante de juifs convertis et un grand défenseur de l'éthique du travail. Par conséquent, Joseph est devenu un symbole du travail acharné et de la famille. C'est pourquoi Zurbarán a représenté ce Saint Joseph triomphal dans le ciel, protégé par Dieu et la colombe du Saint-Esprit, avec son escroc fleuri et Jésus lui attribuant pour tous ses efforts une couronne de fleurs qui est normalement attribuée aux martyrs.
Francisco de Zurbarán était un peintre espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures religieuses représentant des moines, des religieuses et des martyrs.