Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.
Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre. Notre-Dame de Zarvanytsia, écoute notre prière pour le peuple ukrainien. Amen
Beaucoup d’entre nous ne croyaient pas que cela pouvait arriver. Aujourd’hui, une guerre a présentement lieu dans toute l’Ukraine.
Le 24 février, les frontières de l’Ukraine ont été attaquées et ses principales villes ont été bombardées par les troupes russes. N’étant membre d’aucune alliance militaire, l’Ukraine doit faire face seule à la deuxième plus grande armée du monde.
Ce type de violence est douloureux à regarder pour les chrétiens et les personnes de bonne volonté du monde entier. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et la situation change d’heure en heure. Mais ce qui ne doit pas changer, c’est notre engagement profond à aider les personnes innocentes dont la vie est en danger.
L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) fait donc appel à votre aide, chacun, chacune dans la mesure de ses moyens.
Une famille de l’Alberta s’est engagée à égaler tous les dons reçus en appui à l’aide humanitaire en Ukraine jusqu’à concurrence de 500 000$. Aidez-nous à atteindre cet objectif en donnant généreusement!
Chers frères et soeurs dans le Christ,
"Le Seigneur est ma lumière et mon salut" (Psaume 27 du 2ème dimanche du Carême). Je prie pour que votre Carême soit bien commencé alors que nous entrons dans ce temps de
pénitence et de conversion en vue de la célébration de Pâques.
Nous continuons à observer avec horreur et chagrin l'invasion russe de l'Ukraine et la
souffrance des Ukrainiens alors que la crise humanitaire s'aggrave, obligeant tant de personnes à fuir comme réfugiés. Je sais que de nombreux catholiques ont offert leurs prières et leur jeûne pour le peuple ukrainien. Matériellement, beaucoup ont fait des dons pour aider à soulager les souffrances par l'intermédiaire de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA), de Développement et Paix, de la Croix-Rouge ou d'une autre agence.
Tout au long de ce Carême, je vous encourage à trouver des moyens pour inciter les gens à
prier pour mettre fin à cette injustice qui entraîne tant de souffrances et de morts en Ukraine.
Offrons nos prières personnelles, le rosaire, le chapelet de la divine miséricorde, une litanie
préférée, l'adoration eucharistique ou d'autres prières, ainsi que nos jeûnes, pour la paix dans
l'Ukraine. Intensifions nos supplications au Seigneur pour qu'il mette fin à cet acte de guerre
insensé et pour qu'il vienne en aide au peuple ukrainien.
Que notre Sainte Mère Marie, Reine de la Paix, intercède pour le peuple ukrainien.
✠Marcel Damphousse
Archevêque d'Ottawa-Cornwall